Genèse / Starting Point

Tout commence par une idée

[Read this page in English]

Alors qu’il réalisait des projets d’optimisation selon l’approche Lean Management depuis plusieurs années dans les domaines industriel et des services, l’auteur Camil Villeneuve commençait à voir tout le potentiel de cette approche pour le domaine de la santé.

Après plusieurs mois de préparation et d’adaptation de sa méthodologie et de ses outils pour les besoins spécifiques du réseau de la santé, il a fait des démarches auprès du Dr Yves Bolduc, alors Directeur des soins professionnels à l’hôpital d’Alma au Québec, afin de présenter ses idées et son approche. (lire la préface du Dr Bolduc)

C’est non sans rebondissements que cette rencontre a finalement eu lieu – rencontre tellement originale qu’elle est documentée au chapitre 5 du livre.

Et c’est là que tout a commencé.

Le fruit de plusieurs années de pratique

Après un premier projet fructueux au bloc opératoire de l’hôpital de Val-d’Or, sous la direction de Dr Yves Bolduc alors directeur général par intérim, Camil Villeneuve et son équipe ont réalisé depuis 2008 plus d’une centaine de projets dans le secteur de la santé pour optimiser différents processus selon l’approche Lean Management, autant aux plans clinique, opérationnel qu’administratif. Voici quelques exemples de processus optimisés :

  • unité d’urgence
  • blocs opératoires
  • processus de soins et services à domicile
  • service d’inhalothérapie
  • unité d’ophtalmologie
  • services cliniques
  • unité de radiologie
  • processus de dotation
  • processus d’approvisionnement
  • etc.

Les projets qu’il a dirigés ont tous produit des résultats époustouflants : diminution du temps d’attente, simplification du processus pour le patient, diminution des risques d’erreurs médicales, diminution du stress ou de la charge de travail des intervenants, etc.

Mais si l’implantation de l’approche Lean Management produit des résultats si prometteurs, pourquoi n’en ressent-on pas les effets partout dans le système de santé? Pourquoi n’est-elle pas déployée dans tout le réseau?

Voilà exactement ce que le livre cherche à créer.

Un appel à la mobilisation

Réaliser des projets çà et là produit certes des résultats convaincants, mais localement. Pour bénéficier des effets positifs du Lean Management partout dans le système de santé, et tout le temps, c’est l’ensemble de ce système qui doit être optimisé selon cette philosophie.

Et pour cela, la clé, c’est vous, vous citoyens, payeurs de taxe et patients potentiels. Vous qui pouvez exiger la meilleure performance du système de santé, vous qui pouvez faire pression sur ce système et sur vos élus pour obtenir le service auquel vous devriez avoir droit.

Mais pour communiquer vos besoins et vos désirs, vous devez mieux connaître le système de santé et son potentiel d’amélioration.

Et c’est justement ce qu’offre le livre La surdose des systèmes de santé, qui fait état :

  • du potentiel immense d’amélioration possible dans les réseaux de santé
  • de la facilité et de la simplicité des solutions
  • du coût ridicule et négligeable de ces mêmes solutions
  • du non-fondement des explications et hypothèses que ces réseaux de santé nous donnent pour justifier les limites de l’amélioration des performances actuelles
  • etc.

Procurez-vous le livre dès maintenant sur Amazon!

Ou encore, procurez-vous-le à l’un de ces deux points de vente :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s